Lierre Grimpant

Le nom de genre , Hedera, est une corruption du mot latin Hedea qui signifie : la corde, l’attache. Le nom d’espèce Helix dérive du latin et signifie enlacer à la façon d’une spirale.

Il appartient à la famille des Araliaceés dont il est la seule espèce sauvage en Europe occidentale. Ailleurs dans le monde il y a plus de 50 genres et la majorité de ces plantes sont tropicales. Le ginseng par exemple en fait partie (Panax quinquefolium).

Le comportement du Lierre Grimpant est le résultat d’une longue adaptation. Il est apparu sur terre à la fin de l’ère secondaire au Crétacé qui suit le jurassique, se termine par l’extinction des dinosaures, et précède le paléogène. Le climat était alors tropical! Le groupe des angiospermes, les plantes à fleurs, s’étend alors grâce à une co-évolution avec les pollinisateurs comme les abeilles. Le lierre fut une des seules avec le houx, l’hellébore et le laurier des bois (Daphne laureola) à résister aux grands changements climatiques qui suivirent…

Ces espèces ont en commun d’avoir une floraison automnale ou hivernale. Le lierre a une remarquable aptitude à résister à la chaleur et la sécheresse et se plaît dans le paysage méditerranéen. C’est dans ces régions qu’on trouvera des spécimens qui peuvent atteindre les 4000 ans.

Il fait des jeunes pousses deux fois par an: au printemps et à la fin de l’été, et c’est lors de la seconde pousse que se formeront les tiges florifères. Les feuilles vivent 3 ans et doivent leur brillance à la couche de cutine, une sorte de cire imperméable. Pour fleurir le lierre a besoin de suffisamment de photons d’où sa quête de lumière. Sur un pied issus de semis, la floraison intervient 8 à 10 ans après la naissance de la plantule.

Le lierre fleurit fin août en Méditerranée et jusqu’en novembre plus au nord. Sa fleur est de couleur vert jaunâtre avec 5 étamines et 1 style simple. L’ovaire à 5 loges est une drupe à maturité en hiver et persiste souvent jusqu’au printemps.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.